Un nouveau directeur en vue pour Sciences Po Lille

2024-01-Etienne-Peyrat-ScPoLille

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Seul candidat à la succession de Pierre Mathiot, l’historien Etienne Peyrat devrait prendre les rênes de l’établissement à partir du 1er mars.

C’est la fin d’une ère. Le 1er mars, l’emblématique directeur de Sciences Po Lille Pierre Mathiot passera le flambeau à la tête de l’établissement après quatorze années (2007–2015 et 2019–2024) de bons et loyaux services – soit un record de longévité. Le 27 janvier, le conseil d’administration votera en faveur de la candidature d’Etienne Peyrat, seul candidat à la fonction. « Un excellent candidat doté d’un cursus impressionnant malgré son jeune âge », assure Pierre Mathiot.

Etienne Peyrat, normalien agrégé d’histoire et maître de conférences à Sciences Po Lille depuis 2017, n’est en effet âgé que de 35 ans. « Un an de plus que le Premier ministre », indique‐t‐il d’emblée. La transition s’annonce paisible dans la mesure où Etienne Peyrat a été l’un des adjoints de Pierre Mathiot entre 2019 et 2021, lorsqu’il était directeur de la stratégie et des relations institutionnelles de Sciences Po Lille. Depuis janvier 2022, Etienne Peyrat est aussi et surtout Premier vice‐président de l’Université de Lille en charge de la gouvernance et du pilotage. Un poste exposé et d’importance.

« J’ai pris ma décision à la mi‐2023 et suis très motivé, explique Etienne Peyrat à Mediacités. Je pense qu’il y a de beaux projets à défendre pour Sciences Po Lille. » Parmi ses priorités figurent le renforcement de l’interdisciplinarité, qui fait déjà la singularité des Instituts d’Etudes Politiques, avec notamment l’ouverture à de nouveaux domaines (l’environnement, la santé, le numérique…) « auxquels …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes