A Fretin, ce jugement qui en dit long sur le peu de droits des élus d’opposition

cropped-groupe-unec-1
Les quatre élus d'opposition de la ville de Fretin.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Le 23 janvier, le tribunal administratif de Lille a annulé plusieurs articles du règlement intérieur du conseil municipal de Fretin, petite ville située au sud de la métropole lilloise. Ils empêchaient les élus minoritaires d’exercer des droits d’expression et d’information au demeurant bien modestes.

« On a un problème en France : on a une approche très restrictive des droits de la minorité municipale dans les petites villes. En la matière, Fretin fait partie des championnes. » Elu d’opposition dans cette commune de 3 400 habitants du sud de la métropole lilloise, Laurent Carpels commente ainsi la décision du tribunal administratif de Lille qui a annulé le 23 janvier, à sa demande, plusieurs articles du règlement intérieur du conseil municipal limitant les droits d’expression et d’information des élus minoritaires.

Les lecteurs les plus attentifs de Mediacités se souviendront que nous avions évoqué ce recours en justice dans un article paru en mars 2021. Il permettait d’illustrer la difficulté rencontrée par beaucoup de conseillers municipaux d’opposition du pays d’accéder aux outils de communication de leur municipalité. Il aura toutefois fallu plus de deux ans à Laurent Carpels pour faire valoir ses droits et ceux de ses trois autres collègues du groupe « Un élan citoyen ». Signe que le combat pour la démocratie locale nécessite pas mal de patience et de persévérance.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes