Cinq dirigeants du centre islamique de Villeneuve d'Ascq étaient poursuivis pour abus de confiance, en raison de prêts au lycée musulman Averroès. Le tribunal a prononcé leur relaxe, une décision qui sonne comme un lourd désaveu pour l'ex-préfet du Nord Georges-François Leclerc, à l'initiative de la procédure.
« Ce dossier était parti de suspicions de radicalisation et le tribunal a estimé qu’il ne ressortait aucun élément de radicalisation. » Le 15 mars, le tribunal judiciaire de Lille a prononcé la relaxe de cinq dirigeants de la mosquée du Centre islamique de Villeneuve d’Ascq (CIV), poursuivis pour tentative d’escroquerie et abus de confiance.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.