En décembre, l'ex-préfet du Nord décidait de couper toutes subventions publiques à l'établissement privé musulman de Lille-Sud aux motifs d'enseignements jugés « contraires aux valeurs de la République ». Dans une plainte déposée le 25 avril, l'association des parents d'élèves du lycée s'estime victime d'une « différence de traitement ».
« Il apparaît évident que c’est le motif de la confession des membres de l’association qui a conduit le Préfet à résilier le contrat d’association ». S’estimant discriminée par l’ex‐préfet du Nord, Georges‐François Leclerc, l’association des parents d’élèves du lycée musulman Averroès a déposé plainte jeudi 25 avril, soit un peu plus de six mois après l’annonce de l’arrêt de tous financements publics à l’établissement.
Alors que le Conseil d’Etat confirmait quatre jours plus tôt la condamnation de la région Hauts‐de‐France en raison du non‐versement des subventions au lycée pour l’année 2022–2023, voici que s’ajoute une nouvelle procédure judiciaire dans le conflit qui oppose l’Etat à l’établissement privé musulman de Lille‐Sud. Dans ce feuilleton, Mediacités a déjà pointé de multiples irrégularités de procédure et une forme de jusqu’auboutisme du préfet Leclerc.
https://www.mediacites.fr/lille/dossier/lycee-averroes/
« Différence de traitement »
« Deux poids, deux mesures, ça y est, c’est bon, on sature », scandait les professeurs du lycée Averroès lors d”