Un très proche de Gérald Darmanin prend la tête des services de la MEL

2024-Hus.DGS.MEL
Benjamin Hus. Photo DR.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Benjamin Hus, actuel directeur général des services du département du Nord, occupera le même poste à la métropole de Lille à compter du 1er juillet.

Le remplacement de Marc Pons de Vincent, dont nous annoncions en avant‐première le départ dans nos colonnes, n’a pas tardé. Ce vendredi 17 mai, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain a annoncé l’arrivée de Benjamin Hus à la direction générale des services le 1er juillet prochain. « Benjamin Hus apportera avec lui une connaissance approfondie de notre territoire et des élus, ainsi que des grands dossiers de la MEL, ce qui facilitera grandement sa prise de fonction, écrit Damien Castelain (…) Je suis convaincu que son expertise et son dynamisme renforceront les ambitions de notre Établissement au service des maires et des métropolitains. »

Benjamin Hus, 36 ans, occupe depuis près de six ans le poste de DGS du département du Nord. Surtout, c’est un très proche de Gérald Darmanin puisqu’avant d’être nommé au conseil départemental, il a gravi tous les échelons de la mairie de Tourcoing jusqu’au sommet. Ce natif de Roubaix, passé par Sciences Po Lille et l’Institut régional d’administration (IRA), est entré à la ville de Tourcoing comme directeur des Finances à 26 ans – soit juste après l’élection de Gérald Darmanin -, avant d’être propulsé patron des 1 800 agents de la collectivité un an plus tard. Sa compagne, Bertille Bluche, occupe actuellement le même poste dans le fief de Gérald Darmanin.
Un atout de plus pour le ministre de l’Intérieur
L’arrivée de Benjamin Hus à la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes