Pour le tribunal administratif de Lille, tout roule pour la Lino Sud

2022-03-lino-sud-metropole-europeenne-lille
Un panneau posé par la Métropole européenne de Lille sur le tronçon Loos-Emmerin de la Lino sud. Photo : Pierre Leibovici / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Dans un jugement rendu le 17 mai, la justice a rejeté le recours déposé par quatre associations de défense de l’environnement opposées au tronçon sud de la liaison routière intercommunale nord-ouest.

C’est une longue route de 12 kilomètres qui, à terme, reliera le CHRU à Lambersart. On l’appelle la Lino Sud, « liaison routière intercommunale nord‐ouest » de son vrai nom. Pour les uns – la métropole européenne de Lille (MEL) – elle devrait permettre de désengorger le trafic routier. Pour les autres – quatre associations de défense de l’environnement – elle serait à l’origine de pollutions importantes.

Le tribunal administratif, saisi par les organismes environnementaux Entrelianes, Aspi, Nord nature environnement et Ecoloos, a tranché. Dans un jugement rendu le 17 mai dernier, il a rejeté leur requête visant à annuler l’autorisation environnementale de la Lino Sud.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.