Qui sont les salariés de l’économie sociale et solidaire des Hauts‐de‐France ?

Wenov-1_-22-1024×576

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Les associations, organismes et entreprises à but non lucratif emploient 10,7 % des travailleurs des Hauts-de-France et près de 15 % de ceux de la métropole lilloise. Une étude régionale de l’Insee dresse le portrait de ces salariés.

C’est un secteur économique dont l’importance est souvent méconnue. L’économie sociale et solidaire – ou ESS pour les initiés – employait pourtant 10,7 % des salariés des Hauts‐de‐France à la fin 2021, soit 210 800 personnes, selon une étude publiée récemment par l’Insee. Ce poids monte à 14,9 % dans la métropole lilloise et atteint même 27,5 % sur le littoral du Montreuillois, voire 32,4 % dans le sud Avesnois.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes