Parmi les 81 députés européens français nouvellement élus, on compte plusieurs nouveaux visages en provenance du département du Nord ainsi qu’un eurodéputé transfuge qui passe des rangs écolos aux rangs insoumis. Mediacités vous les présente.
Bienvenue aux Ch’tis sur les bancs du Parlement européen. Trois femmes, un homme. Deux écologistes, une élue Rassemblement national et un représentant de « La France Insoumise ».
Au lendemain du scrutin européen du 9 juin, quatre Nordistes ont obtenu un siège dans les hémicycles de Bruxelles et de Strasbourg, dont trois pour la première fois. Deux autres figures de la gauche lilloise manquent en revanche le coche à quelques voix près.
https://www.mediacites.fr/decryptage/lille/2024/05/30/souvent-jeunes-et-meconnus-ces-nordistes-qui-devraient-entrer-au-parlement-europeen/
Deux Nordistes parmi les cinq députés écolos
La liste Europe Écologie Les Verts (EELV) de Marie Toussaint a longtemps craint de ne pas passer le cap des 5 % – le seuil minimal en France pour accéder au Parlement européen – mais elle sauve finalement la mise avec cinq sièges remportés de justesse.
Parmi les rescapés – EELV avait obtenu 13 sièges en 2019 – on compte deux Nordistes, la Lilloise Melissa Camara et la Roubaisienne Majdouline Sbaï, sociologue de l’environnement.
A voté ! pic.twitter.com/UGAZjTlYHt
— Mélissa CAMARA (@CAMARAMlissa2) June 9, 2024
La première a été la porte‐parole de Sandrine Rousseau lors de la primaire écolo de 2022 ainsi que de Yannick Jadot lors de la campagne présidentielle. Conseillère municipale a Lille, la jeune femme de 32 ans est connue pour son engagement sur les questions de féminisme et contre les discriminations envers les LGBT. La seconde est Roubaisienne. Déjà sur la liste écolo pour les européennes de 2014 …