Le maire de Valenciennes placé en garde à vue pour trafic d’influence et subornation de témoin

Assemblee Nationale, salle des 4 colonnes
Laurent Degallaix, maire (UDI) de Valenciennes ... et salarié de la Caisse d’épargne. (Christophe Morin / IP3 / Max PPP)

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Laurent Degallaix, est visé par plusieurs plaintes dont Mediacités avait révélé l'existence l'an passé. Le 18 juin, la police judiciaire de Lille lui a demandé de s'expliquer sur des faits de « trafic d'influence » et de « subornation de témoin »

Six ans après sa garde à vue dans l’affaire de la vente de l’office HLM municipal V2H, ce sont cette fois sur des faits de trafic d’influence et de possible subornation de témoin qu’a dû s’expliquer Laurent Degallaix, le maire (Horizons) de Valenciennes, devant la police judiciaire de Lille. 

Convoqué mardi 18 juin, il a ensuite été placé en garde à vue et n’est sorti que le lendemain – le mercredi 19 donc – révèlent Valeurs Actuelles et La Voix du Nord. Ces longues auditions ainsi que la perquisition du domicile de l’édile quelques jours plus tôt font suite au dépôt de plusieurs plaintes, dont Mediacités avait révélé l’existence au printemps dernier. 
Des enregistrements très compromettants
La première émane d’une jeune femme d’une trentaine d’années, qui a eu une relation intime avec Laurent Degallaix pendant trois ans à partir de 2016. Selon elle, le maire lui a promis une embauche en CDI en usant de son pouvoir pour transférer la titulaire du poste. À l’appui de sa plainte déposée en mars 2022, la jeune femme avait fourni aux officiers de police judiciaire un échange de textos avec le maire et, surtout, une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes