En fonction depuis dix-huit mois, le commandant par intérim de la police municipale de Lille a été débarqué par Martine Aubry en début de semaine. Cette décision déplait fortement aux 163 agents qui ont décidé de se mettre en grève, a appris Mediacités.
Il n’y aura pas de policiers municipaux dans les rues de Lille ce week‐end. C’est ce qu’annonce à Mediacités Halima Matoug‐Djaroun, la secrétaire générale de la CFDT à la mairie de Lille. Le syndicat majoritaire chez les policiers de la ville a en effet déposé un préavis de grève qui a pris effet ce vendredi 21 juin à la première heure. 60 % des agents ont déjà suivi le mouvement, selon son estimation.
Avec des agents municipaux déjà échaudés par les retards dans les arrêtés de titularisation – 58 des 163 policiers lillois sont toujours en attente de réception de leur carte professionnelle, selon la CFDT – ainsi que par un matériel jugé vétuste et défectueux, c’est l’annonce du débarquement du commandant par intérim qui a mis le feu au poudre.