Après la condamnation du président de la MEL, les… louanges de classe politique locale

Damien Castelain, le 9 juillet 2020, lors de la séance qui a voté sa réélection comme président de la MEL. Photo : capture d'écran Métropole européenne de Lille.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Condamné à un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, Damien Castelain a reçu de nombreux soutiens… à la seule et notable exception des Verts qui réclament sa démission.

La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas. La lourde condamnation, le 2 juillet, du président de la Métropole de Lille (MEL) Damien Castelain à un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et recel d’abus de confiance semble être passée quasi‐inaperçue. Seul le groupe écologiste à la métropole a demandé sa démission immédiate. « Dans un contexte politique particulièrement inquiétant, il est indispensable que tout élu se montre exemplaire et tire les conséquences qui s’imposent des décisions de la justice », déclare sa présidente, Pauline Ségard, dans un communiqué.

Aucun autre groupe politique ne s’est exprimé à ce jour. Mieux, certains élus y sont allés de leurs… louanges. « Soutien à @DamienCastelain qui est un excellent Président de la @MetropoleLille. Nous sommes heureux avec @DorianeBecue qu’il puisse continuer son travail au service des habitants du plus beau territoire de France 😉 », a par exemple aussitôt tweeté Gérald Darmanin.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes