Condamné à un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, Damien Castelain a reçu de nombreux soutiens… à la seule et notable exception des Verts qui réclament sa démission.
La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas. La lourde condamnation, le 2 juillet, du président de la Métropole de Lille (MEL) Damien Castelain à un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et recel d’abus de confiance semble être passée quasi‐inaperçue. Seul le groupe écologiste à la métropole a demandé sa démission immédiate. « Dans un contexte politique particulièrement inquiétant, il est indispensable que tout élu se montre exemplaire et tire les conséquences qui s’imposent des décisions de la justice », déclare sa présidente, Pauline Ségard, dans un communiqué.
Aucun autre groupe politique ne s’est exprimé à ce jour. Mieux, certains élus y sont allés de leurs… louanges. « Soutien à @DamienCastelain qui est un excellent Président de la @MetropoleLille. Nous sommes heureux avec @DorianeBecue qu’il puisse continuer son travail au service des habitants du plus beau territoire de France 😉 », a par exemple aussitôt tweeté Gérald Darmanin.
Soutien à @DamienCastelain qui est un excellent Président de la @MetropoleLille. Nous sommes heureux avec @DorianeBecue qu’il puisse …