Les revenus cumulés de la députée RN Christine Engrand n’ont rien de « très très short »

Engrand X

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Épinglée par Mediapart sur ses frais de mandat, l’élue du Pas-de-Calais se plaint de ne pas gagner suffisamment pour régler certaines dépenses personnelles. Ses différents revenus dépassent pourtant vraisemblablement les 100 000 euros par an.

Ce n’est pas la première députée à faire un mauvais usage de son enveloppe de frais – la condamnation début septembre de l’ex-patron du PS Jean‐Christophe Cambadélis est là pour le rappeler. Mais la nature des dépenses que Christine Engrand a financées grâce à elle lui vaut une renommée nationale.

Quasiment toute la presse a relayé les révélations de Mediapart sur la façon extravagante dont cette élue RN de la 6e circonscription du Pas‐de‐Calais a utilisé une dizaine de milliers d’euros d’argent public durant les deux ans de son premier mandat. Elle a ainsi financé sans trop se poser de question les frais de gardiennage de ses chiens Smoothie et Chouchou lors de ses séjours à Paris (au tarif de 27 euros la journée par toutou), un abonnement à un site de rencontre… et les frais d’obsèques de sa mère.
Un code de déontologie, ah bon ?
Ses explications sont tout aussi extraordinaires. Cette femme de 69 ans, ancienne « cadre administrative et commerciale d’entreprise », a en effet indiqué à Mediapart qu’elle n’avait « reçu aucune formation en 2022 » et qu’elle aurait dû « mieux lire » le code de déontologie des députés concernant l’avance de frais de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes