Naufrages dans la Manche : 2024, l’année la plus meurtrière à la frontière franco‐britannique

Une tentative de traversée de la Manche
Des migrants à bord d'un « small boat » traversant la Manche en septembre 2021. Photo: Aletheia Press

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sheerazad Chekaik-Chaila

Alors que les naufrages d'embarcations de migrants se multiplient dans la Manche, à l'instar du drame qui s'est produit le week-end dernier au large d'Ambleteuse, Mediacités vous propose de lire ou de relire des enquêtes et des reportages qui permettent de mieux comprendre la situation sur le littoral nordiste.

L’année 2024 est déjà la plus meurtrière pour les personnes exilées qui tentent la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Entre janvier et aujourd’hui, 52 personnes ont perdu la vie à la frontière franco‐britannique, dont 46 en mer. Parmi elles se trouvent des hommes, des femmes et des enfants. Six personnes sont également toujours portées disparues selon le triste décompte de l’association d’aide aux personnes exilées Utopia56.

L’annonce de grandes marées à fort coefficient jusqu’à dimanche laisse craindre de nouveaux drames alors que huit personnes se sont encore noyées au large d’Ambleteuse, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre. Leur embarcation surchargée s’est déchirée sur des rochers quelques minutes après le départ, obligeant les naufragés à rejoindre la plage à la nage. 

Pour mieux comprendre la situation migratoire sur le littoral nordiste, Mediacités vous propose de lire ou relire quelques‐unes de ces dernières enquêtes publiées à ce sujet. 
Les disparus de la Manche
Cette enquête co‐écrite par les journalistes Maïa Courtois, Simon Mauvieux, Maël Galisson et Valentina Camu documente l’une de ces funestes traversées, celle du 12 août au large de Calais. Six personnes sont mortes ce jour‐là et une est toujours portée disparue. Les témoignages des survivants recueillis éclairent sur le rapatriement des corps, la sous‐estimation du nombre des morts à la frontière et le deuil impossible des familles.

https://www.mediacites.fr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes