C'était le souhait de la famille de ce jeune étudiant de deuxième année à la faculté de médecine de Lille décédée en 2021 au retour d’une soirée d'intégration et c'est maintenant chose faite : l'université sera renvoyée devant la justice aux côtés des trois étudiants accusés de « bizutage » et de « complicité de bizutage ».
Les parents de Simon Guermonprez ont porté plainte contre la faculté de médecine de Lille ce vendredi 20 septembre, a appris La Voix du Nord. Dans la nuit du 8 au 9 juillet 2021, ce jeune étudiant qui venait de réussir l’examen d’accès en deuxième année est mort sur l’A27, percuté par un camion après avoir participé à une soirée d’intégration.
Convaincus que son décès ne peut s’expliquer que par une consommation massive d’alcool – laquelle est de coutume lors de ces soirées – ses parents mènent depuis lors un combat afin de mettre fin aux bizutages, théoriquement interdits depuis 1998.
Le 5 septembre dernier, lors d’une audience au tribunal correctionnel de Lille – devant lequel sont renvoyés trois étudiants de la faculté pour « bizutage » et « complicité de bizutage » ainsi que le chauffeur du camion ayant percuté Simon pour « homicide involontaire » – la famille avait obtenu un renvoi afin « d’examiner les possibilités juridiques de poursuivre la faculté », explique maître Damien Legrand.
Un rapport accuse l’université de pérenniser et d’amplifier les dérives
C’est désormais chose faite. Une décision à laquelle ne se sont certainement pas étrangères les déclarations récentes de Régis Bordet, président de l’université de Lille. « Se focaliser sur l’université comme si nous étions responsables de l’alcoolisation des jeunes, c’est inadmissible. Que chacun balaie devant sa porte ! » a‑t‐il expliqué à