Municipales à Lille : fin du faux suspens chez les Écologistes, Stéphane Baly désigné tête de liste

Stéphane Baly est le candidat des Ecologistes pour mener la campagne de la prochaine élection municipale à Lille.
Stéphane Baly. Photo : Sarah Alcalay

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sheerazad Chekaik-Chaila

Stéphane Baly est désigné tête de liste par les écologistes de Lille, Lomme et Hellemmes pour l'élection municipale de 2026. Après sa courte défaite de 2020, le leader des Verts a dix-sept mois pour faire campagne et tenter d'arriver en tête au premier tour du scrutin. La condition pour espérer rassembler derrière son programme.

La vraie consultation a mis un terme au faux suspens. Stéphane Baly a été choisi par les  écologistes de Lille, Lomme et Hellemmes pour mener, à partir d’aujourd’hui, leur campagne pour l’élection municipale de 2026. Lundi soir, environ deux cents militants et militantes, réunis en assemblée générale, étaient invités à choisir leur leader parmi trois candidats, mais sans aucune candidate.  

Le favori, Stéphane Baly, qui avait perdu avec seulement 227 voix de retard face à la maire socialiste Martine Aubry en 2020, a remporté la « primaire » écologiste dès le premier tour du scrutin avec 72 % des voix. Âgé de 52 ans, l’ingénieur, spécialiste de l’énergie et du climat, est engagé chez les Verts depuis 1998. Ses concurrents Maroin Al Dandachi et Octave Delepiere ont obtenu 24 % pour le premier et 4% des voix pour le second. 

Karima Delli, figure médiatique chez les Ecologistes, n’a pas pris part au vote, estimant qu’il intervient trop tôt. Partisane de l’union, l’ancienne eurodéputée et actuelle conseillère régionale estime qu’à ce stade, il faut parler aux Lillois et aux Lilloises « au‐delà des écuries politiques ». 
Pas d’union au premier tour
Ce n’est pas tout à fait la voie ouverte lundi soir. Mais ce n’est pas une surprise car les écologistes ont pour tradition de partir seuls au premier tour. C’est d’ailleurs l’autre confirmation de ce vote interne : 92 % des votants ont choisi d’investir un candidat chargé de « porter une liste ouverte et de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes