Malgré la vive opposition des habitants de la cité de briques rouges, un premier bâtiment a été rasé. Au total, le programme de rénovation urbaine prévoit la démolition de près de 500 logements.
« RIP bâtiment 165 », est‐il écrit en larges lettres colorées sur la banderole installée en ce début d’année dans le quartier de l’Alma, à un jet de pierre de la gare de Roubaix. Dans un climat particulièrement tendu, et sous une intense surveillance policière, les n°155 et 165 de la rue de l’Alma ainsi que le 68, rue Archimède ont été totalement rasés, 21 logements en tout.
Ce sont les premières démolitions prévues dans le cadre du très contesté programme de rénovation urbaine de la cité de briques rouges. « On a perdu une bataille, mais pas la guerre », promet Hamza, 22 ans, appelant le collectif à ne pas se démobiliser. « Un bâtiment est tombé, on se battra pour les autres », renchérit Florian Vertriest, le leader de la contestation.
Si le maire de Roubaix Guillaume Delbar a ouvert la voie à « des avancées » du projet lors d’une réunion avec son opposition municipale, il refuse toujours de revenir sur les 486 démolitions de logement. Alors que les patrouilles de police ont déserté l’Alma, Mediacités vous propose de découvrir en images la progression des destructions.   …