Alors qu’il avait juré « vouloir siéger à l'Assemblée nationale », Gérald Darmanin, nommé ministre de la justice en décembre, est resté député à peine six mois. Dès ce 24 janvier, son suppléant, l’ex-maire de Roncq Vincent Ledoux le remplace… sans savoir pour combien de temps.
« Je souhaite quitter le gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale pour m’occuper de mon territoire. » Au micro de BFM Grand Lille, ce 25 juin 2024, Gérald Darmanin le promet : si les habitants de la dixième circonscription du Nord (Tourcoing et ses faubourgs) le reconduisent dans son mandat de député, il s’investira sur les bancs du palais Bourbon. Ce qu’il n’avait pas fait en 2022, quand, une fois élu, il avait préféré conserver ses habits de “premier flic de France”.
La suite de l’histoire, on la connaît : une réélection célébrée en grande pompe, dès septembre, une candidature – retoquée – au poste de ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Michel Barnier, et enfin, en décembre, une nomination comme ministre de la Justice. Certes, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, mais les électeurs qui ont déposé un bulletin Darmanin dans l’urne les 30 juin et 7 juillet dernier ne risquent‐ils pas de se sentir trompés ?
« On a fait une communication de binôme, donc je ne le pense pas, élude son suppléant, le conseiller départemental, Vincent Ledoux, qui le remplacera à l’Assemblée, à partir de ce vendredi 24 janvier
Délai d’un mois
Le code électoral prévoit que les députés qui acceptent des fonctions gouvernementales sont remplacés un mois après leur nomination ministérielle. Le gouvernement Bayrou ayant été présenté le 24 décembre …