Le procès des organisateurs de la tragique soirée d'intégration au retour de laquelle l'étudiant en médecine à Lille est décédé en juillet 2021, devait se tenir ce mardi. Mais, pour la seconde fois, il a été reporté à la demande de la famille. En cause, la détermination de la partie civile à ce que la faculté figure parmi les prévenus.
Un rapport d’inspection avait jugé que la direction de la faculté de médecine de Lille avait contribué à « la pérennisation » et même à « l’amplification » des bizutages. À l’issue d’un nouveau rebondissement judiciaire que vous annonçait Mediacités la semaine dernière, les responsables de la plus grande fac” de France auront à en répondre devant les tribunaux.
Ce mardi 11 février au tribunal judiciaire de Lille devait se tenir le procès des organisateurs de la soirée d’intégration après laquelle Simon Guermonprez, étudiant en première année, fortement alcoolisé cette nuit du 8 au 9 juillet 2021, est mort sur l’A27, percuté par un camion. Comme le relate La Voix du Nord, Sarah Hourtoule, la présidente, a répondu favorablement au souhait de la famille que soient jugés au même moment, les organisateurs du bizutage, le conducteur du camion et les responsables de la faculté. Elle a ainsi décidé d’un renvoi de l’audience au 20 janvier 2026.
« Se focaliser sur l’université comme si nous étions responsables de l’alcoolisation des jeunes, c’est inadmissible. Que chacun balaie devant sa porte, y compris les parents, qui sont …