Déjà débouté à deux reprises, le lycée privé de Lille-Sud demande une ultime fois au tribunal administratif d'annuler la décision de résiliation de son contrat. Depuis la rentrée, l'établissement, qui ne touche plus un centime d'argent public, est en sursis.
Aux yeux des dirigeants du lycée musulman Averroès de Lille‐Sud, « c’est un procès historique qui met en jeu l’honneur et la fierté de notre État à faire respecter les principes fondamentaux de la République. » Le 18 mars prochain, l’établissement privé dont la préfecture a jugé qu’il dispensait des enseignements contraires aux dites « valeurs de la République » pourra une ultime fois faire valoir ses arguments devant le tribunal administratif de Lille.
Privé de tous financements publics depuis la rentrée – 1,8 million d’euros de manque à gagner – l’établissement musulman demandera l’annulation de la décision de résiliation de son contrat d’association. « À l’heure où les scandales révélés paraissent se multiplier dans l’enseignement privé, les inégalités de traitements commises par les pouvoirs publics n’en sont que toujours plus insupportables », s’indignent les dirigeants d’Averroès dans une référence implicite aux crimes sexuels commis au sein de l’institution Notre‐Dame‐de‐Bétharram (Pyrénées‐Atlantiques), un scandale qui défraye la chronique un an après le lycée parisien Stanislas.
Bien que ses deux précédentes requêtes aient été retoquées par le même tribunal, l’association Averroès demeure offensive et persiste à dénoncer le « deux poids, deux mesures » dont les autorités se rendent selon elle coupables.
Des doutes sur la validité de la décision préfectorale
Si le contexte a évidemment toujours son importance, c’est uniquement en droit, et « sur le fond » que les juges administratifs lillois arbitreront le cas Averroès. De la même manière que lors des deux précédentes audiences, les avocats du lycée confessionnel ne …
Dossier lié
Averroès, le lycée de la discorde
20 articles