La Fabrique des quartiers va lancer un audit sur le management de son directeur

KarimAmrouni
Karim Amrouni

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jérémie Rochas (avec Yves Adaken)

Suite aux révélations de Mediacités, le président de la société publique d’aménagement de la métropole européenne de Lille, Karim Amrouni, a décidé de lancer un audit sur le management du directeur de la structure, jugé brutal par d’anciennes salariées.

L’annonce a été faite aux salariés ce mercredi 19 mars. Selon nos informations, un audit va être lancé à la Fabrique des quartiers, la société publique d’aménagement de la métropole européenne de Lille (MEL), sur le management de leur directeur. La décision fait suite aux témoignages d’anciennes salariées de la structure auprès de Mediacités reprochant à Vincent Bougamont, son dirigeant historique, d’avoir eu un comportement brutal envers elles. Cette décision a été prise par le président de la société, Karim Amrouni, par ailleurs conseiller municipal d’opposition à Roubaix et candidat à la mairie pour 2026, en concertation avec la MEL, son principal actionnaire.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2025/03/13/a‑la-fabrique-des-quartiers-un-management-juge-toxique-dans-lindifference-des-elus-locaux/

En juin 2022, une trentaine de salariés sur la quarantaine que compte l’entreprise s’étaient mobilisés à l’initiative du comité social et économique (CSE) pour « alerter sur les risques psychosociaux d’un grand nombre de collègues ». Dans la foulée, une salariée intérimaire dont le contrat n’avait pas été reconduit avait signalé par mail au président Karim Amrouni, « le comportement agressif et violent de Vincent Bougamont » à son égard et dénoncé un « management toxique ». L’élu n’avait alors pas donné suite, considérant lors d’un échange téléphonique avec Mediacités que le mail envoyé sur sa boîte personnelle ne constituait pas une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités