L'ancien préfet des Hauts-de-France et du Nord (2016-2021), Michel Lalande, devient conseiller auprès du président du directoire du groupe immobilier.
Une recrue politique de choix et un joli pantouflage… L’ancien préfet Michel Lalande, 70 ans, est devenu conseiller de Philippe Rémignon, président du directoire du groupe Vilogia, le 2 avril dernier. Il sera chargé de la stratégie et des relations institutionnelles du groupe. Cet énarque, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans la préfectorale, avait occupé brièvement (janvier 2015‐avril 2016) le poste stratégique de directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avant son arrivée à Lille.
A la tête de la préfecture des Hauts‐de‐France et du Nord, il a notamment été confronté à la gestion de la crise migratoire. Réputé préfet à poigne, il n’avait pas hésité à sermonner les élus lorsque ceux‐ci ne respectaient pas suffisamment la sanctuarisation des champs captants du sud de Lille. Au bout de cinq années passée à Lille, il a été remplacé par Georges‐François Leclerc – un proche de Gérald Darmanin que les lecteurs de Mediacités connaissent bien. Il avait alors rejoint la Cour des comptes comme conseiller maître en services extraordinaires, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2023.
L’heure de la retraite n’a donc pas encore sonné pour ce grand commis de l’Etat qui va désormais mettre son carnet d’adresses au service du groupe immobilier. Vilogia est coutumier de nominations très politiques. En 2017, Philippe Rémignon avait choisi l’ancien directeur départemental de la sécurité publique Jean‐Claude Menault, actuel adjoint à la sécurité de la mairie de Lille, comme directeur de cabinet. La même année, le groupe avait recruté Audrey Linkenheld comme directrice du développement, de l’innovation et des partenariats, après son échec aux législatives. Un recrutement que Martine Aubry n’avait pas apprécié, mais qui avait perduré jusqu’à l’élection d’Audrey Linkenheld au Sénat en septembre 2023.
Aucun commentaire pour l'instant