Le candidat LR à la présidence du Grand Lyon présentait ce 8 janvier ses quatorze têtes de liste : quatorze hommes, zéro femme.
Il fallait y penser… François‐Noël Buffet, candidat Les Républicains à l’élection métropolitaine du Grand Lyon, présentait ce mercredi 8 janvier ses têtes de liste, quatorze binômes paritaires, un par circonscription [Vous êtes perdus dans cette élection du Grand Lyon inédite, pas de panique, lisez notre article « L’élection métropolitaine en huit questions »]. Soit 28 noms en tout. Mais à y regarder de plus près, les 14 premières places sont toutes occupées par des hommes. Aucune femme en pole position. « Je joue l’équipe, les binômes, pas le marketing politique classique », s’est maladroitement défendu François‐Noël Buffet au micro de la web radio Lyon Demain. Ou comment tendre le bâton pour se faire battre.
Aussitôt, le prétendant au trône du Grand Lyon a récolté une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. « Quelle honte ! Ni la parité ni l’égalité hommes femmes ne sont du marketing », a dégainé sur Twitter son adversaire écologiste Bruno Bernard, qui compte sept femmes parmi ses 14 têtes de liste. Le patron sortant de la Métropole David Kimelfeld (6 femmes têtes de liste) y est aussi allé de son scud : « Cher François‐Noël Buffet, les femmes représentent « accessoirement » la moitié de l’humanité ! ».
Gérard Collomb, l’autre poids lourd du …