Grand Lyon : David Kimelfeld, entre vœux politiques et com’ gadget

Kimelfeld-tetesdeliste
David Kimelfeld (au centre), lors de la présentation de ses têtes de liste. Photo : NB/Mediacités.

« De la tendresse » : voilà ce qu’a souhaité pour 2020 le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, lors de ses vœux à la presse, ce mardi 14 janvier. Dommage que Gérard Collomb, son ancien mentor avec lequel il livre bataille pour l’élection métropolitaine, n’était pas dans la salle… Dans l’exercice – contexte électoral oblige – « Kim », le président sortant, n’a pu s’empêcher de distiller quelques messages politiques que n’aurait pas renié le candidat Kim. Exemple : « Il ne faut jamais dissocier le défi écologique du défi social ». Une antienne déjà utilisée pour se distinguer de son adversaire EELV Bruno Bernard.

« Le nombre d’installations d’entreprises dans notre Métropole » prouve que la politique menée « est bien éloignée d’une vision décroissante de notre économie », a‑t‐il également glissé, comme un énième tacle à la collombiste Fouziya Bouzerda qui avait qualifié sa politique de « décroissante » [lire L’œil de Mediacités du 5 novembre dernier]. Au passage, « le partenariat avec les entreprises n’empêche pas l’exigence », a martelé le président de la Métropole en référence à son double bras de fer avec Vinci, au sujet du contrat du Rhônexpress [lire notre enquête] et des dividendes que le groupe s’octroie sur l’exploitation de l’aéroport Saint‐Exupéry [lire

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes