Quel parti présente le plus de nouvelles têtes pour les élections du mois de mars ? Le « renouvellomètre » de Mediacités Lyon.
« Renouvellement » : le mot est sur toutes les lèvres en cette période électorale. Brandi comme une sorte de talisman face à des électeurs souvent tentés, ces dernières années, par « le dégagisme ». Mais, concrètement, quels candidats font émerger de nouveaux visages sur la scène politique locale ? Mediacités a passé en revue les têtes de liste de l’ensemble des prétendants à l’hôtel de ville de Lyon – soit neuf par candidat, autant que le nombre d’arrondissements -, ainsi que celles des postulants à la présidence du Grand Lyon – soit 14 par candidat, autant que le nombre de circonscriptions métropolitaines. Une question : sont‐elles déjà élues aujourd’hui, tous mandats confondus ?
Première constatation : le renouvellement est bien plus important à l’échelon municipal – 42 nouvelles têtes sur 72 – qu’à l’échelon métropolitain – 25 sur 70. Il varie aussi fortement d’un candidat à l’autre.
Lyon : carton plein pour Doucet, Képénékian bon dernier
Commençons par les scrutins qui se tiendront dans les neuf arrondissements de Lyon [voir le graphique ci‐dessous]. L’écologiste Grégory Doucet est le seul à aligner des têtes de liste dont aucune n’est élue, lui y compris. Il est suivi par Nathalie Perrin‐Gilbert. La maire du 1er arrondissement soutenue par la France insoumise est la seule de ses têtes de liste à disposer d’un mandat électoral. Vient ensuite la socialiste Sandrine Runel.
!function(e,i,n,s){var t=« InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src=« https://e.infogram.com/js …