Lyon et Grand Lyon : quels candidats jouent le renouvellement ?

illustr-tetesdeliste

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Quel parti présente le plus de nouvelles têtes pour les élections du mois de mars ? Le « renouvellomètre » de Mediacités Lyon.

« Renouvellement » : le mot est sur toutes les lèvres en cette période électorale. Brandi comme une sorte de talisman face à des électeurs souvent tentés, ces dernières années, par « le dégagisme ». Mais, concrètement, quels candidats font émerger de nouveaux visages sur la scène politique locale ? Mediacités a passé en revue les têtes de liste de l’ensemble des prétendants à l’hôtel de ville de Lyon – soit neuf par candidat, autant que le nombre d’arrondissements -, ainsi que celles des postulants à la présidence du Grand Lyon – soit 14 par candidat, autant que le nombre de circonscriptions métropolitaines. Une question : sont‐elles déjà élues aujourd’hui, tous mandats confondus ? 

Première constatation : le renouvellement est bien plus important à l’échelon municipal – 42 nouvelles têtes sur 72 – qu’à l’échelon métropolitain – 25 sur 70. Il varie aussi fortement d’un candidat à l’autre.

Lyon : carton plein pour Doucet, Képénékian bon dernier

Commençons par les scrutins qui se tiendront dans les neuf arrondissements de Lyon [voir le graphique ci‐dessous]. L’écologiste Grégory Doucet est le seul à aligner des têtes de liste dont aucune n’est élue, lui y compris. Il est suivi par Nathalie Perrin‐Gilbert. La maire du 1er arrondissement soutenue par la France insoumise est la seule de ses têtes de liste à disposer d’un mandat électoral. Vient ensuite la socialiste Sandrine Runel.
 
!function(e,i,n,s){var t=« InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src=« https://e.infogram.com/js …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes