Le député LREM a fait alliance avec une élue LR et se présente aux municipales à Villeurbanne contre le candidat investi par En Marche. Cacophonie garantie.
A deux mois des élections municipales et métropolitaines, la cacophonie s’installe parmi les macronistes de Villeurbanne. Le député LREM Bruno Bonnell a annoncé mercredi qu’il formait un ticket, pour les deux scrutins, avec la conseillère municipale Emmanuelle Haziza qui vient de claquer la porte de son parti Les Républicains. Bruno Bonnell mènera la campagne pour le Grand Lyon dans la circonscription de Villeurbanne, secondé par sa nouvelle amie, tandis qu’Emmanuelle Haziza tentera de ravir la commune au Parti socialiste et à ses alliés, qui y règnent depuis 70 ans, avec en colistier le parlementaire.
Des listes « sans étiquette », ont précisé les deux prétendants. Et pour cause : le parti présidentiel a déjà investi, à l’automne, Prosper Kabalo, actuellement Premier adjoint du maire Jean‐Paul Bret, pour conduire la campagne municipale. Une dissidence ? « Absolument pas », estime Bruno Bonnell qui assure avoir « la plus grande bienveillance » pour le candidat désigné par son parti… tout en faisant campagne face à lui. « Je ne suis pas le Villani de Villeurbanne », résume‐t‐il sur France info, en référence à la candidature dissidente de son collègue député LREM Cédric Villani, à Paris.
Tentative de conciliation de LREM à Paris
Cette alliance fait suite à une série de rebondissements. La semaine dernière, Emmanuelle Haziza avait annoncé qu’elle quittait Les Républicains, dénonçant l’investiture de têtes de listes 100% masculines dans les 14 circonscriptions de la Métropole par le chef de file de la droite François‐Noël Buffet [lire dans L’Oeil …