En conseil municipal, Gérard Collomb défend sa vision de l’attractivité

unnamed
Le conseil municipal de Lyon, le 27 janvier. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Et si c’était le thème des élections municipales et métropolitaines de mars prochain ? L’attractivité et ses effets pervers se sont invités dans les joutes politiques du conseil de la ville de Lyon ce 27 janvier.

Et si c’était le thème des élections municipales et métropolitaines de mars prochain ? L’attractivité et ses effets pervers se sont invités dans les joutes politiques du conseil de la ville de Lyon ce 27 janvier. 

Des vacheries, de la langue de bois et un peu de solennité. Ce lundi 27 janvier s’est ouvert le dernier conseil municipal du règne Collomb – le baron candidate pour la présidence de la Métropole de Lyon, bien qu’il est aussi colistier de Yann Cucherat à l’échelon municipal. Et la séance n’a pas échappé au contexte électoral. La première salve vient de Georges Képénékian, en lice pour succéder à Gérard Collomb. En sa qualité de Premier adjoint, l’ancien fidèle présente, comme le veut la coutume, les vœux au maire. Plutôt inspiré, son discours recèle de piques en direction de son ancien mentor politique, assis à sa gauche, comme quand il exhorte à « ne pas être grisé par la réussite » ou à ne pas laisser « Lyon disparaître dans la Métropole ». En formulant des vœux d’ouverture, « Képé » termine son propos en mettant en garde l’assemblée contre « l’aveuglement » et « l’entêtement ». Ambiance.

Vient son tour. « C’est un moment important pour moi », lâche‐t‐il. Dix‐neuf ans après avoir conquis Lyon, Gérard Collomb préside une dernière fois le conseil de sa ville (sauf si, vainqueur aux municipales mais perdant à l’élection métropolitaine, il décide de se rabattre sur la mairie). Pour le reste, Gérard Collomb fait du Gérard Collomb : longue litanie des classements dans lesquels Lyon se démarque (économie, tourisme, qualité de vie…), apologie du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes