Le féminisme vu par Etienne Blanc : « C’est la destruction d’une société »

EtienneBlanc
Investi par Les Républicains, l'ancien maire de Divonne-les-Bains Etienne Blanc brigue l'hôtel de ville de Lyon. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Dans une interview au média L'Arrière-Cour, la tête de liste LR aux municipales à Lyon s'en prend à « une forme de militantisme féministe dont l’objet n’est pas tant la protection des femmes ou les droits des femmes que la destruction d’un système et d’une organisation sociale ».

Décidément, Les Républicains ont un problème avec l’égalité femmes‐hommes. En janvier, François‐Noël Buffet, le candidat de la droite pour le Grand Lyon [lire son portrait ici] s’était déjà illustré par un grand chelem masculin lors de la présentation de ses têtes de listes métropolitaines : 14 circonscriptions, 14 hommes. Une affiche testostéronée qui lui avait valu les foudres de l’ensemble de la classe politique locale.

Cette semaine, c’est au tour de son homologue Etienne Blanc de faire état de sa conception très personnelle du féminisme. La tête de liste LR pour les élections municipales à Lyon [lire son portrait ici] est interrogée par L’Arrière-Cour, nouvelle newsletter d’information lancée par l’ancien rédacteur en chef de Lyon Capitale, qui a longuement passé au crible la pensée et les propositions des candidats sur la question.

« Je ne suis pas féministe », lâche d’emblée Etienne Blanc, avant de développer : « Le féminisme n’est pas vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est vouloir que la femme, par la reconquête de droits, ait une place prépondérante …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes