Rassemblement national : les très généreux prêts de la candidate métropolitaine de Villeurbanne

pretRNMorel
Prospectus de la RN Michèle Morel. Photo : DR.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Candidate au scrutin métropolitain à Villeurbanne, la RN Michèle Morel finance sa campagne par des prêts, très bien rémunérés, auprès d’une poignée de partisans. Légal mais surprenant. Explications.

Candidate au scrutin métropolitain à Villeurbanne, la RN Michèle Morel finance sa campagne par des prêts, très bien rémunérés, auprès d’une poignée de partisans. Légal mais surprenant. Explications.

Le chiffre a de quoi faire saliver les épargnants fidèles au Livret A, dont le taux est tombé à 0,5% au 1er février dernier… Pour mener campagne dans la circonscription de Villeurbanne, Michèle Morel, tête de liste du Rassemblement national (RN) pour le scrutin métropolitain, a emprunté 20 000 euros à une poignée de particuliers – « entre cinq et six personnes », précise‐t‐elle – avec, à la clef pour ces financeurs, qui ne sont pas des colisitiers, un généreux taux d’intérêt de 4,5%.

L’intérêt sera versé quelques semaines après les élections, « dès le mois de mai », comme le souligne la candidate d’extrême-droite dans un prospectus [voir ci‐dessous]. Le remboursement total du prêt arrivera, lui, à la fin de l’année 2020, une fois que Michèle Morel aura été dédommagée de ses frais de campagne. Ce sera le cas si elle réunit au moins 5% des suffrages, ce qu’elle considère comme acquis. 

« Je suis quelqu’un de sensible »

« Ce taux de 4,5%, c’est ma façon à moi de remercier les gens qui me soutiennent, je suis quelqu’un de sensible », confie à Mediacités celle qui est aujourd’hui conseillère municipale à Villeurbanne. Une sensibilité financée, ceci dit, avec de l’argent public puisque ces intérêts, comme ses autres dépenses électorales, seront remboursés par l’Etat au titre des frais de campagne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes