Engagements pour la transition : Perrin‐Gilbert, Doucet et Kimelfeld, bons élèves, Collomb, grand absent

PacteTransition
Lors de la présentation des évaluations du Pacte pour la transition. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Une coalition d’une cinquantaine d’associations et collectifs a auditionné les candidats de Lyon, Villeurbanne et de la Métropole sur leurs promesses pour engager « une transition écologique, sociale, économique et démocratique ».

Greenpeace sur la pollution, le collectif Plein la vue sur la limitation de la publicité… En cette veille d’élections municipales et métropolitaines, le monde associatif multiplie les bulletins de notes sur la base des programmes et des promesses des candidats. Ce mercredi 4 mars, le Pacte pour la transition a dévoilé le sien. Un classement de plus ? Oui et non. Car cette initiative rassemble 56 mouvements, associations et autres collectifs, de France nature environnement à la Ligue des droits de l’Homme, en passant la Nef, I‑buycott ou la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme [voir la liste complète ici]. On y retrouve également Greenpeace.

Emmenée par Geneviève Brichet, ancienne conseillère municipale (PS) lyonnaise, membre d’Utopia, l’équipe locale a auditionné tous les postulants (ou presque) à la mairie de Lyon, à celle de Villeurbanne et à la présidence du Grand Lyon. Des échanges d’au moins une heure et demi avec chaque candidat sur 32 mesures concrètes que préconisent les membres du Pacte.
Logiciel libre, implication citoyenne, fin des grandes surfaces
Pêle‐mêle : « Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables, incluant des dispositions sociales, environnementales et locales », « donner la priorité au logiciel libre dans le service public », « mettre fin au développement des grandes surfaces », instaurer « la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes