Métropolitaines : Pierre Chambon, l’entrepreneur jet set de Gérard Collomb

IMG_9020
Pierre Chambon, tête de liste de Gérard Collomb dans la circonscription métropolitaine Lyon Centre, et figure historique du monde de la nuit lyonnaise. Photo : Mathilde Régis

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathilde Régis

Dans la circonscription Lyon Centre, Gérard Collomb s’appuie sur un entrepreneur fidèle de la première heure, spécialisé dans la gestion de boîtes de nuit.

Dans la circonscription Lyon Centre, Gérard Collomb s’appuie sur un entrepreneur fidèle de la première heure, spécialisé dans la gestion de boîtes de nuit. 

La grisaille au‐dessus de la place Bellecour ne dissuade pas Pierre Chambon de porter ses lunettes de soleil. Après des années en coulisses, l’entrepreneur du monde de la nuit passe dans la lumière : à 51 ans, l’homme conduit la liste LREM dans la circonscription métropolitaine Lyon Centre (1er, 2e et 4e arrondissements), dans le sillage de Gérard Collomb, et figure en dixième position sur la liste de Yann Cucherat dans le 2e arrondissement de Lyon pour les municipales.

Sa carrière est finalement très éloignée de son « rêve d’origine » : être paysan. Celui qui revendique ses racines ardéchoises a préféré conquérir des terrains plus festifs qu’agricoles en lançant des boîtes de nuit aux concepts novateurs sur d’anciens sites industriels.
De Florence Foresti à François Turcas
L’affaire qui lui met le pied à l’étrier à Lyon est « Le Jardin », un incontournable de la jeunesse dorée des années 1990, fréquenté notamment par des personnalités comme Florence Foresti, Alexandra Sublet ou le patron historique de la CPME François Turcas. Viendront ensuite l’A KBG, qui plongeait la clientèle dans une ambiance communisme soviétique ou le Studio 1, seul lieu encore ouvert et devenu aujourd’hui Le Petit Salon, qui enchaîne les soirées électro, rap et années 80.

De 2010 à 2015, l’entrepreneur devient président de la branche nuit de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et défend son secteur au niveau national. « Je …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes