Coronavirus : les décès en Ehpad alourdissent le bilan en Auvergne‐Rhône‐Alpes

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Mathieu Périsse

Depuis lundi les décès dus au coronavirus dans les établissements pour personnes âgées dépendantes sont recensés. Ces nouveaux chiffres font passer le bilan total de l'épidémie à 442 morts dans la région au 1er avril.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Le bilan du Covid‐19 dans la région s’alourdit considérablement. D’après des chiffres publiés mercredi par l’Agence régionale de santé, 93 décès de résidents d’Ehpad ont été signalés entre le 28 et le 31 mars en Auvergne‐Rhône‐Alpes. Parmi ces décès, 20 sont survenus à l’hôpital, le reste dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. 

Jusqu’alors, les statistiques fournies quotidiennement par l’ARS ne comptabilisaient que les décès à l’hôpital (349 au 1er avril). En prenant en compte ces nouveaux chiffres, le bilan total de l’épidémie passe brutalement à 442 morts dans la région.

Un accroissement de la mortalité dans les Ehpad n’est pas à exclure. La région Auvergne‐Rhône‐Alpes compte 950 Ehpad. 236 établissements ont signalé la présence d’un cas confirmé ou possible, pour un total de 1191 résidents touchés.

Une plateforme dédiée au recueil des signalements dans les établissements médico‐sociaux (Ehpad, structures d’accueil d’enfants, pour handicapés ou personnes dépendantes…) a été mise en ligne lundi par Santé publique France.

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant