Contre « l’invisibilité des femmes » dans l’Eglise, Anne Soupa candidate à la succession du cardinal Barbarin

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Anne Soupa, une théologienne de 73 ans, a fait savoir lundi 25 mai dans un communiqué qu’elle se portait « candidate » à la fonction d’archevêque de Lyon, pour provoquer une « prise de conscience » sur la place des femmes dans l'Eglise catholique.

« Ce qui est fou, c’est que cela paraisse fou ». Une théologienne de 73 ans a fait savoir lundi 25 mai dans un communiqué qu’elle se portait « candidate » à la fonction d’archevêque de Lyon, un poste vacant depuis la mise en retrait du cardinal Philippe Barbarin en mars 2019.

Anne Soupa, qui milite de longue date pour promouvoir la place des femmes dans l’Eglise catholique, notamment au sein du Comité de la Jupe qu’elle préside, entend par ce geste provoquer une « prise de conscience » devant « l’invisibilité » des femmes dans l’Eglise, a‑t‐elle précisé à l’AFP

« Tout m’autorise à me dire capable de candidater au titre d’évêque, tout me rend légitime. Or, tout me l’interdit. (…) Si ma candidature est interdite par le droit canon, c’est tout simplement parce que je suis une femme, que les femmes ne peuvent être prêtres et que seuls les prêtres, en devenant évêques, dirigent l’Église catholique », écrit‐elle dans son communiqué.
Les archevêques de Lyon « ont failli dans leur tâche »
Se plaçant dans la continuité des souhaits du pape François, Anne Soupa estime qu’il est possible de « distinguer prêtrise et gouvernance ». Autrement dit : de nommer une femme évêque ou archevêque, fonctions majeures dans l’institution cléricale, sans avoir besoin d’ouvrir la prêtrise aux femmes.

Indiquant agir « avec le soutien » de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes