Fuite radioactive à la centrale du Bugey : EDF condamnée

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Quatre associations anti-nucléaire poursuivaient l’électricien suite à un déversement accidentel de tritium.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

La somme est ridicule, vu la taille de l’entreprise, mais la condamnation symbolique. Ce 22 mai, le tribunal de police de Bourg‐en‐Bresse a reconnu EDF coupable « d’exploitation d’une installation nucléaire de base [autrement dit : une centrale, en l’occurrence celle du Bugey] sans respect des prescriptions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ». Montant de l’amende : 3000 euros.

picto-nucleaire-1Comme Mediacités l’avait révélé en mars 2018, quatre associations anti‐nucléaire avaient déposé plainte contre l’électricien suite à une importante fuite de tritium (un élément radioactif) survenue, en décembre 2017, à la centrale de l’Ain, à une trentaine de kilomètres de l’agglomération lyonnaise. L’incident avait déclenché une inspection de l’ASN.

Son rapport était accablant : en plus d’une série de dysfonctionnements ayant conduit à la fuite, le gendarme de l’atome notait qu’EDF avait « tardé à diagnostiquer correctement les causes de ce déversement ». L’ASN s’inquiétait aussi que cette fuite de tritium – la troisième en six ans, selon le réseau Sortir du nucléaire – n’ait pollué des nappes phréatiques.

> A (re)lire dans nos archives : « Nucléaire : le réacteur malade de la centrale du Bugey »

Plainte contre la centrale nucléaire du Bugey

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant