Villeurbanne : la gauche et les écologistes fusionnent pour la ville comme pour la Métropole

villeurbanne
Bruno Bernard, Béatrice Vessiller et Cédric Van Styvendael devant l'hôtel de ville de Villeurbanne. /Photo : Twitter Bruno Bernard

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Cédric Van Styvendael (Gauche unie) et Béatrice Vessiller (EELV) ont annoncé vendredi la fusion de leurs listes pour le second tour des municipales à Villeurbanne. Les deux candidats avaient rassemblé plus de la moitié des suffrages au mois de mars.

Cette fois, l’union est complète. Les candidats à la mairie de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (Gauche unie) et Béatrice Vessiller (EELV) ont annoncé vendredi la fusion de leurs deux listes dans la perspective du second tour des élections municipales du 28 juin. « Ce rassemblement propose aux électeurs de Villeurbanne un projet qui met la justice sociale, la solidarité, la transition écologique et la préservation du climat au cœur des politiques municipales et métropolitaines », vante Cédric Van Styvendael dans un communiqué.

A eux deux, les nouveaux alliés avaient raflé plus de la moitié des suffrages lors du premier tour en mars. Cédric Van Styvendael, qui s’appuie sur une coalition de gauche incluant notamment le Parti socialiste (dont il est issu), le PCF, Génération.s ou encore Place publique, avait rassemblé 33,30% des voix, confirmant son statut de pilier de la gauche locale, par ailleurs fragilisée dans le reste de la Métropole de Lyon. Adoubé par le maire actuel Jean‐Paul Bret, qui ne se représentait pas après trois mandats à la tête de la ville, Cédric Van Styvendael devrait logiquement prendre la tête de la future liste.

Béatrice Vesiller, ancienne adjointe de Jean‐Paul Bret passée ensuite dans l’opposition (lire son portrait ici), a quant à elle obtenu 27,48% des suffrages, illustrant la très forte dynamique d’EELV et de ses alliés dans la seconde ville de la métropole, vingtième ville …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes