Ethique publique : les engagements des candidats lyonnais face à Anticor

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

L’association anticorruption a demandé aux principaux candidats aux élections dans l’agglomération de prendre position sur trente propositions relatives à la probité des élus.

L’ère des potentats locaux à l’abris des regards est‐elle révolue ? Dans les collectivités, les règles en matière de transparence de la vie publique ou d’éthique apparaissent souvent plus flottantes qu’au niveau national, laissant certains élus flirter avec la loi. En témoignent les conflits d’intérêts documentés par Mediacités, comme celui de Xavier Dullin, le président du Grand Chambéry, ou de Richard Brumm, l’adjoint aux Finances de Gérard Collomb. Un flou artistique et une absence de réelle politique de prévention particulièrement visible dans les cas de collusion entre les intérêts privés et les administrations publiques [relire sur ce sujet les propos de la journaliste Isabelle Jarjaille ou l’analyse du chercheur Stéphane Cadiou sur le manque d’encadrement des lobbys au niveau local].

Très active sur ces sujets, l’association Anticor a sollicité les candidats aux élections municipales et métropolitaines dans l’agglomération lyonnaise, leur demandant de prendre position – face caméra – sur trente propositions relatives à l’éthique dans la vie publique. Le tout a été publié 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes