Propagande électorale : comment l’alliance Collomb‐LR connaît‐elle votre adresse postale ?

IMG_5111
Courrier reçu par un électeur du 7e arrondissement de Lyon. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Romain Bizeul et Nicolas Barriquand

Dans la dernière ligne droite, les candidats de l'alliance Collomb-LR adressent des courriers nominatifs aux électeurs lyonnais les incitant à aller voter le 28 juin ou à faire procuration.

Question de Cédric : « J’ai reçu ce jour, dans ma boîte au lettre, un courrier de la liste d’union LR/LREM [en réalité ex‐LREM, le parti ayant retiré l’investiture à Gérard Collomb et Yann Cucherat]. Recevoir de la propagande électorale est normal en ce moment. Toutefois, vous constaterez que le document est à mon nom. Comment cette formation politique a eu nos coordonnées et est‐ce légal ?

Bonjour,

Ces derniers jours, plusieurs (é)lecteurs nous ont posé la même question. A quelques jours du deuxième tour des élections municipales et métropolitaines, vous avez été nombreux à recevoir un courrier, à votre nom, de la part des listes d’union entre Les Républicains et Gérard Collomb qui se présentent dans votre arrondissement et dans votre circonscription, et contenant un courrier vous appelant à voter ou à faire procuration, accompagné d’un tract. Et cela, alors même que, comme Cédric, vous 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes