Régionales 2021 : en Auvergne‐Rhône‐Alpes, les écologistes ouvrent les hostilités contre Laurent Wauquiez

Image d’iOS
Lancement de "l'appel" régional des écologistes. A gauche, Bruno Bernard, président du Grand Lyon. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Rééditer la formule gagnante des élections municipales ? EELV et ses partenaires lancent un « appel » avant la désignation d’une candidate pour les régionales de mars 2021.

D’une élection à l’autre… Les municipales et métropolitaines s’étant soldées au début de l’été, place désormais aux régionales ! Ce jeudi 27 août, les écologistes ont ouvert la bataille d’Auvergne-Rhône-Alpes en lançant leur « appel » lors d’une conférence de presse organisée à Lyon, en présence de Bruno Bernard, président EELV de la Métropole. Objectif : rééditer la formule gagnante du scrutin municipal en ouvrant les portes et les fenêtres du parti.

Concrètement ? Sur le modèle de l’appel « Changer Lyon » qui a fait émerger les candidatures de Grégory Doucet et de Bruno Bernard, tout citoyen peut parapher le texte « Pour une région Auvergne Rhône‐Alpes résiliente et solidaire ! » mis en ligne par EELV et ses partenaires (Génération.s, Génération Ecologie, Cap21…). Les signataires voteront, le 26 septembre prochain, pour désigner le binôme femme‐homme qui conduira les écologistes dans ce scrutin. Dans la foulée, les instances nationales d’EELV trancheront entre les deux candidats, pour aligner autant d’hommes que de femmes au niveau national. « Pour notre région, la volonté est forte pour que ce soit une femme », précise Bruno Bernard. Une façon de corriger le tir alors que les écologistes avaient échoué à présenter un duo paritaire pour la ville de Lyon et le Grand Lyon.
Revoilà Philippe Meirieu
L’appel régional plaide pour « une mobilité décarbonée », l’autonomie alimentaire ou encore, sans surprise, la préservation de l’environnement. Il égratigne au passage le sortant Laurent Wauquiez (LR) qui, selon les écologistes, « aggrave les effets …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes