Bruno Bernard prend (aussi) le volant des transports en commun lyonnais

BrunoBernard
Bruno Bernard, président du Grand Lyon... et du Sytral. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard (EELV) a été élu lundi 7 septembre à la tête du Sytral, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

Terminus pour l’ancienne équipe. Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard (EELV) a été élu lundi 7 septembre président du Sytral, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération lyonnaise et du département du Rhône. Il succède à Fouziya Bouzerda, en poste depuis 2017.

Le patron du Grand Lyon s’arroge ainsi une deuxième casquette éminemment stratégique, le développement des transports en commun figurant parmi les priorités de la nouvelle majorité écologiste et de ses alliés de gauche. Dès son élection en juillet, Bruno Bernard avait confirmé à Mediacités son intention de cumuler la présidence de la Métropole avec celle du Sytral. Depuis la création de l’institution, seul Gérard Collomb, en 2015 et pour quelques mois seulement, s’était retrouvé dans la même situation. 
« On aurait pu faire plus »
Cette entorse au principe de non‐cumul des mandats prôné par les écologistes pourrait n’être que provisoire. Bruno Bernard pourrait ainsi se contenter de mettre le Sytral sur de nouveaux rails, avant de laisser la place à un autre membre de la majorité. « J’ai pris la présidence car la mobilité est essentielle au développement du territoire », a‑t‐il fait valoir, en rappelant que les seuils de pollution de l’air avaient été dépassés plus de quarante jours en 2019.

Lors de sa prise de parole, Bruno Bernard a salué les réalisations de ses prédécesseurs, tout en prenant soin de marquer sa différence. « 1,4 milliard d’euros ont été investis ces cinq dernières années. Je pense qu’on aurait pu faire plus », a‑t‐il …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes