Guillotière : reprise des discussions autour de l’îlot Mazagran

IMG_3601
L'îlot Mazagran en décembre 2019, un ensemble d'immeubles et d'anciens ateliers au cœur du quartier de la Guillotière, à Lyon. / © Photo : Mathieu Périsse.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Les opposants à ce programme immobilier au cœur du 7e arrondissement de Lyon, gelé pendant la campagne municipale, comptent obtenir une remise à plat du projet à la faveur de l’arrivée des écologistes à la mairie.

Après un an de congélateur pour cause de campagne électorale, l’heure est au réchauffement des discussions autour du dossier de l’îlot Mazagran, dans le 7e arrondissement de Lyon. « La concertation va être relancée d’ici la fin de l’année », a fait savoir à Mediacités Fanny Dubot, la nouvelle maire (EELV) d’arrondissement, avant l’apéro de rentrée de l’association Habitons Mazagran, l’un des collectifs mobilisés sur le sujet, qui s’est tenu mardi 8 septembre.

Depuis plus de dix ans, ce bloc d’immeubles au cœur du quartier de la Guillotière fait l’objet d’un projet de réhabilitation vivement contesté par une partie des riverains. Plusieurs collectifs d’habitants se sont constitués ces dernières années pour promouvoir une vision alternative au projet initial, composé en grande partie de logements (privé et social), comme le racontait notre enquête publiée il y a un an.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2020/01/14/a‑la-guillotiere-lilot-mazagran-laboratoire-dune-autre-ville-possible/

Cette fois, l’ambiance devrait être plus favorable pour les collectifs locaux : ils ne font pas mystère du peu d’échos reçus sous l’ère Collomb. Avec la majorité municipale écologiste, le dialogue s’annonce plus facile. Parmi les nouveaux élus, on retrouve notamment Caroline Ramirez (Lyon en Commun), adjointe à la maire du 7e, qui a milité au sein du collectif Habitons Mazagran ces dernières années. Signe de la volonté de transparence du nouvel exécutif, une étude sur le quartier de la Guillotière, réclamée …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes