Rhône : la liste qui veut « hacker » les élections sénatoriales

senat
L'hémicycle du Sénat. / © Photo : Jacques Paquier-CC.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Pierre Obrecht, collaborateur du député Yves Blein, présente une liste destinée à interpeller les grands électeurs sur le scrutin métropolitain du Grand Lyon. Interview.

Cette élection ne passionne pas les foules. Et pour cause : elles ne sont pas invitées à s’exprimer, à l’exception des « grands électeurs », autrement dit les déjà élus conseillers municipaux, métropolitains, régionaux et les parlementaires. Le dimanche 27 septembre, ceux‐ci seront appelés à renouveler les sept sénateurs du Rhône, via un scrutin où se bousculent pas moins de 11 listes.

Les écologistes, conduits par Thomas Dossus, comptent transformer l’essai des élections municipales et métropolitaines. Se sont rangés derrière eux les communistes et les socialistes, dont le sortant Gilbert‐Luc Devinaz, à la troisième place. À droite, la famille LR se présente en ordre dispersé, avec une liste conduite par François‐Noël Buffet (sénateur sortant également) et une autre par Etienne Blanc, le grand perdant de l’élection municipale lyonnaise. Une division de façade, mollement déplorée par la fédération du parti : elle permet à ces deux barons LR d’être quasi certains de rejoindre le palais du Luxembourg. Faire liste commune aurait forcé l’un des deux, parité oblige, à se « sacrifier » en troisième place.

Chez les centristes, on opte aussi pour l’éparpillement façon puzzle avec quatre listes (conduites par la sortante Michèle Vullien, le maire de Limonest Max Vincent, l’ancien maire de Belleville Bernard Fialaire et le divers droite Pierre Diamantidis). Debout la France, le RN et la France insoumise présentent chacun la leur. Et la onzième ? Elle s’intitule « Ne votez pas pour notre liste ! ». Son objet ? Utiliser les sénatoriales comme une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes