Salaires des hauts‐fonctionnaires : le Grand Lyon plus généreux que la ville et la région

IMG_3521
Le siège de la Métropole de Lyon. / © Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Nicolas Barriquand

La Gazette des communes publie la moyenne des dix salaires les plus élevés des principales collectivités locales.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Les hauts‐fonctionnaires de la Métropole de Lyon sont mieux lotis que ceux de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes et bien mieux que ceux de la ville de Lyon. Nos confrères de La Gazette des communes ont passé à la moulinette les dix plus hauts salaires, en 2019, de 153 collectivités territoriales. Dans notre région, c’est le Grand Lyon qui se montre le plus généreux avec une rémunération brute mensuelle de 9934 euros, en moyenne, pour ses principaux cadres. Un chiffre sensiblement supérieur à la moyenne observée sur 14 métropoles (8601 euros) et plus élevé que la moyenne des dix plus gros salaires des agents de la région (9601 euros). Les émoluments controversés d’Ange Sitbon, l’incontournable et discret collaborateur de Laurent Wauquiez, à 9000 euros nets par mois, auront toutefois fait augmenter ce chiffre… 

Point commun entre les deux collectivités de Bruno Bernard et de Laurent Wauquiez : parmi les dix fonctionnaires les mieux rémunérés on ne trouve que trois femmes. La ville de Lyon fait mieux en matière de parité avec cinq femmes pour cinq hommes, mais le salaire moyen brut des dix fonctionnaires les mieux rémunérés n’est « qu’à » 8788 euros. C’est tout de même 1000 euros de plus que celui pratiqué au sein du département du Rhône (7704 euros). Ceci explique cela ? Dans la collectivité présidée par le LR Christophe Guilloteau, sept des dix agents les mieux payés sont des femmes. Selon l’Observatoire des inégalités, à qualification égale, les différences de salaires entre les sexes sont plus fortes parmi les rémunérations les plus élevées : les femmes cadres gagnent 21% de moins que leurs homologues masculins.

N.B.

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant