Nucléaire : les écologistes lyonnais mettent la pression sur la centrale du Bugey

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Dans un communiqué commun, les élus écologistes de la Métropole et de la ville de Lyon réclament « l’arrêt définitif » de la centrale nucléaire du Bugey d'ici 2024, alors que le site connaît de nombreux dysfonctionnements ces derniers mois.

Ils veulent en finir avec la doyenne des centrales nucléaire en activité en France. Dans un communiqué commun, les élus écologistes de la Métropole et de la ville de Lyon ont réclamé mardi « l’arrêt définitif et, à terme, le démantèlement de la centrale nucléaire du Bugey ». Et ce « avant 2024 ».

Signé par les présidents de groupes, un adjoint à la ville et deux vice‐présidents du Grand Lyon, le texte demande à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée du contrôle des installations, « de refuser la prolongation de dix ans de l’activité de la centrale nucléaire du Bugey ». Les élus invitent « tout le monde » à participer à la consultation publique organisée jusqu’au 22 janvier par l’ASN sur le fonctionnement de certains réacteurs d’EDF (dont deux au Bugey) au‐delà de quarante ans.

L’objectif est de « protéger les habitants de la métropole de Lyon » des risques d’incident, justifient les élus, qui soulignent que la centrale est située à seulement trente kilomètres de Lyon et est « l’une des plus exposées aux risques sismiques ».
Doutes sur les travaux en cours
Cette prise de position, dans la ligne nationale de celle d’Europe écologie‐Les Verts, intervient alors qu’une série de dysfonctionnements (avaries, incidents, retards de chantiers) perturbe le fonctionnement de la centrale du Bugey ces derniers temps, comme l’écrivait Mediacités il y a quelques jours. La visite décennale d’un réacteur a suscité un bras de fer entre EDF et l’ASN, sans rassurer complètement sur la capacité de l’électricien à mener …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes