Zone à faibles émissions de Lyon : feu vert pour les particuliers qui roulent en utilitaire

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Ces véhicules, catégorisées « N1 » sur la carte grise, étaient concernés par la ZFE depuis le 1er janvier dernier s'ils arboraient une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5.

La Métropole a raccommodé « le petit trou dans la raquette »… Ce lundi 29 mars, la collectivité dirigée par l’écologiste Bruno Bernard a annoncé avoir publié un arrêté instaurant une dérogation aux règles de la Zone à faibles émissions (ZFE) actuellement en vigueur pour les particuliers propriétaires d’un véhicule utilitaire (catégorisé « N1 » sur la carte grise).

En janvier, Mediacités vous avait raconté comment le Grand Lyon avait oublié ces automobilistes qui roulent, pour leur usage personnel, en camionnette ou fourgonnette. Depuis le 1er janvier 2021, la périmètre de la ZFE, qui correspond au cœur de l’agglomération, leur est interdit si leur voiture est estampillée d’une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5. Or, jusqu’à la fin de l’année dernière, la Métropole avait toujours affirmé que seuls les professionnels seraient concernés (dans un premier temps) par la zone qui vise à lutter contre la pollution de l’air.

Un …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.