Ces véhicules, catégorisées « N1 » sur la carte grise, étaient concernés par la ZFE depuis le 1er janvier dernier s'ils arboraient une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5.
La Métropole a raccommodé « le petit trou dans la raquette »… Ce lundi 29 mars, la collectivité dirigée par l’écologiste Bruno Bernard a annoncé avoir publié un arrêté instaurant une dérogation aux règles de la Zone à faibles émissions (ZFE) actuellement en vigueur pour les particuliers propriétaires d’un véhicule utilitaire (catégorisé « N1 » sur la carte grise).
En janvier, Mediacités vous avait raconté comment le Grand Lyon avait oublié ces automobilistes qui roulent, pour leur usage personnel, en camionnette ou fourgonnette. Depuis le 1er janvier 2021, la périmètre de la ZFE, qui correspond au cœur de l’agglomération, leur est interdit si leur voiture est estampillée d’une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5. Or, jusqu’à la fin de l’année dernière, la Métropole avait toujours affirmé que seuls les professionnels seraient concernés (dans un premier temps) par la zone qui vise à lutter contre la pollution de l’air.
[Info @MediacitesLyon] « Un petit trou dans la raquette »… Des particuliers – et pas seulement les professionnels – sont concernés par l’extension de la ZFE du Grand #Lyon. cc @vpourverdict https://t.co/S0UWaz9iqj
— Mediacités (@Mediacites) January 5, 2021
Un …