Présidentielle 2022 : Laurent Wauquiez renonce à sa candidature

LW-Reg2021-1ok
Laurent Wauquiez, le 7 juin 2021. / © N.Barriquand - Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Mathieu Périsse

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi soir qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de l'an prochain, pour ne pas « ajouter de la division à la division ».

Finalement, c’est non. Laurent Wauquiez ne sera pas candidat à l’élection présidentielle 2022. « Être candidat à l’élection présidentielle, c’est une décision que l’on prend non parce que l’on en a simplement envie, mais parce que c’est un moment où on se sent en situation de rassembler son camp et de réunir les Français. Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu », a déclaré jeudi soir sur Twitter le président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes.

L’ancien patron des Républicains, qui avait été poussé vers la sortie après l’échec de la droite aux dernières élections européennes, justifie son choix par sa volonté de ne pas « ajouter de la division à la division ». Non sans envoyer quelques tacles au passage : « Les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante, et certains candidats expliquent même qu’ils se présenteront sans accepter de règle commune », écrit Laurent Wauquiez. Une manière de dénoncer l’attitude de Xavier Bertrand, son rival des Hauts‐de‐France, qui a fait savoir son refus de participer à des primaires. Ces derniers jours, de nouvelles candidatures pour mener la campagne de la droite ont fleuri, comme celle d’Eric Ciotti et de Michel Barnier, en plus de celles de Valérie Pécresse ou de Philippe Juvin.

Au printemps dernier, Laurent Wauquiez avait fait part de son souhait de « ne pas être spectateur » lors de l’élection, qui se tiendra en avril prochain. S …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes