Depuis le 3 décembre, l’hôpital de la Croix-Rousse accueille un service multidisciplinaire spécialisé dans l’accueil des femmes souffrant de règles abondantes. Une structure unique en France.
C’est une annonce que beaucoup d’habitantes de l’agglomération lyonnaise n’espéraient plus. Depuis le 3 décembre, l’hôpital de la Croix‐Rousse accueille un hôpital de jour multidisciplinaire spécialisée dans l’accueil des femmes souffrant de règles abondantes. Un type de structure unique dans le paysage médical français, dont la création a été remarquée par bon nombre de médias, comme Le Progrès ou plus récemment France culture.
Près d’une femme sur cinq souffre de ménorragie, aussi appelée hyperménorrhée. Les règles sont considérées comme abondantes lorsqu’elles durent plus de sept jours ou que leur quantité dépasse 80 millilitres par jour (soit environ cinq tampons ou cinq coupes menstruelles), précisent les Hospices civils de Lyon à l’initiative du projet.
Causes multiples
Les causes de ce trouble, aux répercutions importantes au quotidien pour les femmes concernées, peuvent être multiples (lésions bénignes, endométriose, prise d’un médicament, dérèglement hormonal…). Souvent fragmenté entre plusieurs services hospitaliers, le suivi peut être pénible ou décourager les patientes. D’où l’idée d’un hôpital de jour pour centraliser la prise en charge en un même lieu. Les femmes qui s’y rendront pourront bénéficier d’une échographie ou d’un bilan biologique complet, le tout en quelques heures.
Concrètement, les HCL proposent sur …