Règles abondantes : un hôpital de jour spécialisé a ouvert à Lyon

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Mathieu Périsse

Depuis le 3 décembre, l’hôpital de la Croix-Rousse accueille un service multidisciplinaire spécialisé dans l’accueil des femmes souffrant de règles abondantes. Une structure unique en France.

C’est une annonce que beaucoup d’habitantes de l’agglomération lyonnaise n’espéraient plus. Depuis le 3 décembre, l’hôpital de la Croix‐Rousse accueille un hôpital de jour multidisciplinaire spécialisée dans l’accueil des femmes souffrant de règles abondantes. Un type de structure unique dans le paysage médical français, dont la création a été remarquée par bon nombre de médias, comme Le Progrès ou plus récemment France culture.

Près d’une femme sur cinq souffre de ménorragie, aussi appelée hyperménorrhée. Les règles sont considérées comme abondantes lorsqu’elles durent plus de sept jours ou que leur quantité dépasse 80 millilitres par jour (soit environ cinq tampons ou cinq coupes menstruelles), précisent les Hospices civils de Lyon à l’initiative du projet. 
Causes multiples
Les causes de ce trouble, aux répercutions importantes au quotidien pour les femmes concernées, peuvent être multiples (lésions bénignes, endométriose, prise d’un médicament, dérèglement hormonal…). Souvent fragmenté entre plusieurs services hospitaliers, le suivi peut être pénible ou décourager les patientes. D’où l’idée d’un hôpital de jour pour centraliser la prise en charge en un même lieu. Les femmes qui s’y rendront pourront bénéficier d’une échographie ou d’un bilan biologique complet, le tout en quelques heures.

Concrètement, les HCL proposent sur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes