Mediacités publie les 76 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la Métropole de Lyon les 24 et 25 janvier prochains.
Le précédent conseil métropolitain du Grand Lyon, en décembre, avait viré au jeu de massacre politique, le maire LR de Caluire‐et‐Cuire, Philippe Cochet, qualifiant l’écologiste Bruno Bernard de « dictateur » dès l’introduction de la séance. Dans quelle ambiance se tiendra la première assemblée plénière de 2022 ? Les 150 élus de la collectivité se retrouveront, en visioconférence pour une partie d’entre eux, les 24 et 25 janvier prochains. Au menu : 76 projets de délibération, que Mediacités publie ci‐dessous en intégralité dans un souci de transparence et d’accès public aux documents administratifs [lire l’encadré à la fin de notre article]. Parmi eux, voici les dossiers qui ont retenu notre attention :
1/ Vélos : des arceaux, des arceaux, des arceaux…
Déjà surnommé « Monsieur Vélo de la Métropole », Fabien Bagnon pourra aussi prétendre au titre de « Seigneur des arceaux »… Avec la délibération n°2022–0912, le vice‐président aux « mobilités activités » proposera à ses collègues de tripler le nombre d’équipements destinés à attacher son vélo. Une ambition en deçà de la promesse de Bruno Bernard : dans leur programme électoral de 2020, les écologistes s’étaient engagés à