[A réécouter] Pédocriminalité au sein de l’Eglise : « On a besoin de justice et de se reconstruire. Et que ça s’arrête »

2022-03-CineDebat-Eglise-Pedocriminalite
Le 3 mars, lors du débat Mediacités organisé à l'Aquarium Ciné-Café. Photo : E.Belleveaux.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Jeudi 3 mars, Mediacités et l’Aquarium Ciné-Café organisaient une soirée ciné-débat autour du film Grâce à Dieu. La projection était suivie d’une discussion sur les affaires d’agressions sexuelles commises par des prêtres.

« La question que j’ai en tête après ce film, et c’est la question qui m’habite après toutes ces affaires que je découvre au fil des années, c’est : qui savait quoi et quand ? » Ce jeudi 3 mars, Jean‐Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint‐Etienne et victime dans sa jeunesse de violences sexuelles de la part du père Régis Peyrard, prend la parole à l’issue de la projection de Grâce à Dieu. En partenariat avec l’Aquarium, cinéma de la Croix‐Rousse, Mediacités Lyon organisait ce soir‐là un ciné‐débat autour du film de François Ozon. Sorti en 2019, ce long‐métrage relate les affaires Preynat et Barbarin qui ont secoué le diocèse de Lyon et, au‐delà, l’ensemble de l’Église catholique de France.

Comme à chaque fois lors de ces rendez‐vous, le cinéma sert de prétexte et de support à la discussion. En écho à nos récentes enquêtes sur les accusations visant Georges Babolat, ancien supérieur des Chartreux, et sur l’abbé Louis Ribes, agresseur de dizaines d’enfants dans les années 1960, 1970 et 1980, nous avions …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes