Féminisation, loyers, tondeuse à gazon et Spirou au menu du conseil municipal de Lyon

202203-Nomsderue-Lyon-Feminisation
Rue Servient, une des rares avenues de Lyon à porter le nom d'une femme... mais sans le prénom (Catherine). Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Nicolas Barriquand

Mediacités publie les 122 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 31 mars.

Après des conseils municipaux extraordinaires (le 10 février et le 23 mars) pour cause d’oublis dans les ordres du jour, retour à la routine. Les élus de la ville de Lyon se réuniront ce jeudi 31 mars pour voter 122 projets de délibération, soit 4 de moins que le précédent conseil « normal » de janvier dernier. Dans un souci de transparence et d’accès du public aux documents administratifs, nous les publions ci‐dessous en intégralité. Après les avoir passés en revue, voici les dossiers qui ont retenu notre attention : 
1/ Militantes à l’honneur
Une goutte d’inclusion dans un océan de patriarcat. Alors que moins d’une rue sur quinze porte le nom d’une femme à Lyon [(re)lire notre article], la majorité écologiste lyonnaise tente leur redonner un peu de visibilité dans l’espace public. Dans le 1er arrondissement, un nouveau square Marsha P. Johnson va voir le jour, du nom d’une artiste et militante transgenre américaine, ainsi qu’un verger Solitude, en hommage à une figure de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe.

Sur le plateau de la Croix‐Rousse, le city stade Vaucanson sera renommé stade Marie Marvingt. Cette sportive de la première moitié du XXe siècle a été la première femme à traverser la Manche en avion et la première à terminer (officieusement, une participation officielle lui ayant été refusée) le tour de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes