En Maurienne, la mobilisation contre le projet du Lyon‐Turin prend un tour inédit

202209-Lyon-Turin-Manifestation-Villarodin-Bourget
La manifestation du 4 septembre ; en fond, le chantier du Lyon-Turin. Photo : DR.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Eliane Patriarca

Entre blocage de camions et manifestation d’élus et d’associations, les opposants au projet ferroviaire mettent la pression sur ses promoteurs et alertent sur les menaces que le méga-chantier fait peser sur les ressources en eau. 

Du sommet du rocher des Amoureux qui marque l’entrée de Villarodin‐Bourget, les grimpeurs déploient une banderole : « Ensemble, insieme, No TAV ». Bilingue (en italien, « insieme » signifie « ensemble », et « TAV », « train à grande vitesse »), le slogan est à l’unisson des quelque 200 Français et Italiens rassemblés, ce dimanche 4 septembre, dans ce village de Maurienne, près de Modane.

Tarissements des sources d’eau, déforestation, va‐et‐vient incessant de camions, accumulation de gravats… Comme Mediacités l’avait raconté dès 2018, la bourgade de 520 habitants est directement impactée par le méga‐chantier du Lyon‐Turin, projet de ligne ferroviaire à grande vitesse qui doit relier la France à l’Italie en passant sous les Alpes. Ces dernières années, Villarodin‐Bourget avait 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.