« Putain le vieux qui gueulait, il a mangé sa mère » : une vidéo documente les violences policières de 2020 place Bellecour

Sans titre
Capture d'écran vidéo du site Flagrant Déni

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Une vidéo provenant d'une caméra-piéton d'un agent, publiée par le site Flagrant Déni, documente un cas de violence policière perpétré en marge d'une manifestation de Gilets jaunes en mars 2020, à Lyon.

C’est une vidéo rare publiée ce lundi par le site d’information Flagrant Déni. Le média spécialisé dans la documentation des violences policières s’est procuré les images d’une caméra‐piéton portée par un policier le 7 mars 2020, au cœur de la manifestation de « l’Acte 69 des gilets jaunes ». Quelques minutes permettent de voir – et surtout d’entendre – des agents de la « compagnie départementale d’intervention », une force policière de maintien de l’ordre similaire aux CRS, alors que plusieurs faits de violence ont émaillé cette manifestation.

Ce jour‐là, peu après 14h, le militant syndical (Sud) Frédéric Leschiera se retrouve coincé contre une devanture de commerce lors d’une charge soudaine des policiers. Il essuie une pluie de coups de matraque et au moins un coup de pied porté en direction du visage. Une vidéo tournée par des manifestants avait déjà permis de rendre publics ces gestes. Frédéric Leschiera avait porté plainte dans la foulée, ces blessures ayant occasionné deux jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) – (re)lire sur Mediacités : Au moins 64 blessés en quatre mois de manifs : l’effrayant bilan des violences policières à Lyon.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes